Votre psychologue clinicienne à Paris 16eme

   
     06 61 84 32 61- APPELS ET SMS UNIQUEMENT LE MARDI DE 9H A 14H - INTERDICTION DE PROSPECTION COMMERCIALE chantal.michard@free.fr à tout moment (en précisant votre numéro de téléphone)
Tap To Call

Bilans RPS   arrow

Certains types de diagnostics se prêtent à l’utilisation de tests psychologiques ou d’échelles validées ou reconnues qui permettent de dresser un bilan de la situation, mais aussi de mesurer l’évolution de la situation de manière objectivée.

Ces bilans écrits détaillés ne sont réalisés depuis 2016 que pour les personnes qui sont en suivi thérapeutique au cabinet.

Ces échelles peuvent être particulièrement intéressantes pour affiner un diagnostic clinique. Certains diagnostics différentiels (dépression vs burn-out, anxiété vs dépression , anxiété vs état de stress post-traumatique ou troubles de l’anxiété généralisée) sont quelquefois difficiles à établir précisément sans l’usage d’échelles de diagnostic spécifiques, notamment lorsque ces troubles interviennent consécutivement à un contexte de travail difficile ou de violences sexuelles. L’intérêt de ce type de diagnostic est de vous offrir une prise en charge adéquate : par exemple, l’état de stress post traumatique appelle à une prise en charge très spécifique.

Les évaluations écrites ou bilans écrits sont réservés aux personnes en traitement thérapeutique au cabinet et ne pourront en aucun cas être demandés en urgence.

BILANS INDIVIDUELS DE VOS RISQUES PSYCHOSOCIAUX

Les risques psychosociaux (RPS) se prêtent bien, du fait des connaissances actuelles et des nombreux outils d’évaluations existant, à l’évaluation de critères et sous-critères précis tels que :

  • Les exigences quantitatives du travail
  • Les exigences émotionnelles du travail
  • L’autonomie et la marge de manœuvre au travail
  • Les relations et conflits au travail
  • Les conflits de valeur au travail
  • L’insécurité socio-économique
  • L’absence ou le manque de reconnaissance au travail
  • … et aussi les violences psychologiques subies

Ces évaluations précises peuvent permettre de dresser un bilan qui vous donnera une meilleure visibilité sur les situations auxquelles vous avez été confronté(e) et sur les moyens que vous pouvez mettre en œuvre pour les prévenir. Cela pourra éventuellement vous permettre de mieux comprendre la réalité et l’étendue des risques psychosociaux auxquels vous avez été exposé(e) individuellement, et ceux qui sont liés à la nature de votre métier ou pas. Cette évaluation pourra aussi vous permettre d’envisager l’avenir et la direction que vous souhaitez donner à votre activité professionnelle, que ce soit dans votre entreprise ou ailleurs.

ACCEPTATION NECESSAIRE DU PROTOCOLE DE BILAN

Un bilan n’est pas une thérapie, ce qui implique, en cas de demande de bilan, d’en accepter le principe et le protocole et d’accepter de répondre avec sincérité à des questions précises et tests contradictoires.

Ceci implique les points suivants :

  • En cas d’imprécisions ou de digressions, le bilan pourra nécessiter de très nombreuses séances qui seront à la charge de l’évalué(e)
  • Je me réserve le droit de refuser à tout moment de produire un bilan écrit détaillé en cas d’impossibilité de mener à terme une évaluation précise et éclairée et je me réserve le droit d’interrompre à tout moment le processus d’évaluation, le temps passé à la tentative d’évaluation étant dû (voir tarifs de séance).

De plus, pour tout échange de courriel vous veillerez à me transmettre par mail une adresse mail personnelle et sécurisée qui permette un échange dans le cadre du respect du secret professionnel.

Enfin, vous accepterez qu’il m’incombe (en tant que professionnelle de la santé au travail)  de sélectionner les tests choisis pour votre évaluation et vous viendrez en séance avec les tests demandés et complétés. Dans le cas ou vous choisiriez de ne pas compléter les tests demandés hors de la séance ces tests seraient effectués sur votre temps de consultation pour que nous puissions avancer dans une évaluation objective.

MODALITES DE BILAN

Un bilan suppose des temps d’évaluation et de rédaction hors séance. L’évaluation se déroulera en consultation au tarif horaire en vigueur. Au moins deux séances d’une heure trente sur deux semaines permettront une meilleure efficacité. Toute demande d’évaluation faisant suite à des séances d’évaluation espacées de plus de 15 jours sera refusée.
Le temps de rédaction vous sera facturé soit au temps réel effectué et au même tarif horaire, soit de manière forfaitaire (voir tarifs ci-dessous). Les demandes qui m’amèneraient à travailler pendant mon week-end ou en urgence appelleraient une surfacturation.

TARIFS